Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
Anticiper une situation d'urgence, c'est avant tout identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir des scénarios alternatifs. Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d'évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place.
Anticiper c'est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise. Cette rubrique a donc pour objectif d'informer le citoyen sur les attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d'urgence.
C’est un dispositif de textes rappelant les recommandations pour détecter, prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires et infectieuses, ainsi que l’impact sanitaire d’une vague de froid, et faire face à d’éventuels pics d’activité, en optimisant l’organisation des soins.
Télécharger le document sur le Plan Grand Froid
Le premier niveau d’activation correspond à l’installation du dispositif de veille assuré par Météo-France et par l’Institut de veille sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule. Lorsque ce niveau est activé, en découle la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service".
Il décrit la stratégie de réponse de l’Etat en privilégiant la flexibilité et l’adaptation aux caractéristiques de la pandémie. Il a vocation à constituer un guide d'aide à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs. Il est accessible au grand public.