Les bastides, les villages...

Les Bastides ont été construites essentiellement dans le Sud-Ouest à partir de 1200. Le mot Bastide prend le sens de "Ville Neuve" à cette époque. Elles ont été construites jusqu’en 1350 environ sur un plan préconçu.

Monségur

Monségur est une bastide anglaise du XIIe siècle qui domaine la vallée du Dropt. A voir : une place carrée entourée de galeries couvertes avec au centre une halle Baltard. Tous les ans, un festival de Jazz appelé Les 24 heures du Swing" est organisé début Juillet.

Castelmoron d’Albret

Plus petit village de France paraît-il... Il occupe modestement 4 Ha. Perché sur un promontoire ceint de murailles. Baladez-vous dans ses ruelles. Admirez les balcons suspendus de ces maisons...

Sauveterre de Guyenne

Ancienne bastide dont il subsiste quatre portes fortifiées. Elle a été fondée en 1281 par le roi d’Angleterre Edouard 1er. A voir : la place centrale.

Pellegrue

Pellegrue est une bastide. Elle n’a conservé que sa halle en fer. Elle se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. On y trouve un important patrimoine architectural si on prend le temps de s’y attarder (des ruelles, des puits, des lavoirs, des jardins...).

Saint-Macaire

C’est la perle de l’entre deux mers. Un petit village fortifié au dessus de la Garonne. La cité recèle de magnifiques témoignages architecturaux du Moyen Age et de la Renaissance dont certains sont classés "Monument historique". Les remparts et la place du Mercadiou entourée d’arcades formant une galerie couverte valent le déplacement. L’église Saint Sauveur et ses peintures murales sur le thème de l’apocalypse, les vestiges d’un cloître roman, des ruelles et de nombreuses maisons très bien conservées des XIVe et XVI siècles...

On y trouve l’appellation méconnue des Côtes-de-Bordeaux Saint Macaire.

Bazas

Bazas a été le siège d’un évêché durant 1500ans. Il faut absolument voir la place de la cathédrale avec ses ruelles convergentes et ses arcades, la cathédrale Saint-Jean Baptiste, l’apothicairerie du XVIIIe siècle. La race de Boeuf Bazadaise est célèbre pour sa viande. La fête des Boeufs gras en février attire toujours beaucoup de monde.

Duras

Cette ancienne bastide édifiée sur un promontoire et son superbe château en figure de proue vous ravira.
Vous pourrez visiter le château dont la construction a débutée en 1308. Au XVIIe siècle, il perdit son caractère guerrier et fut transformé en château d’agrément. La révolution apporta son lot de destructions. Presque en ruine, il fut acquis par la municipalité en 1969. Un extraordinaire travail de restauration fut alors mené. A découvrir : l’étonnante salle des secrets...

La rue principale "Rue Jauffret" mène à place pittoresque et à la tour de l’horloge, ancienne porte fortifiée.

Le Pays de Duras est une région viticole.

Saint-Emilion

Village classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est un bijou. Cette cité de pierre possède tous les charmes d’une cité médiévale : ruelles pentues, remparts, églises gothiques, des places.
De nombreuses propriété viticoles vous accueillerons. Une autre spécialité du village : les macarons.


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois