La Communauté des Communes recrute

lundi 14 octobre 2019

La Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde recrute
DGA Moyens Généraux

Responsable de Médiathèque

  • DGA Moyens Généraux La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde recherche son (ou sa) DGA afin de diriger le Pôle Moyens Généraux. Cet EPCI regroupant 41 Communes, dispose d’un budget de plus de 10 millions d’Euros (un budget principal et sept budgets annexes). Ce pôle regroupe des services support (Marchés Publics, Moyens informatiques, …) en direction de l’ensemble des pôles et services de la Collectivité. Missions principales : Gestion managériale et opérationnelle d’un service de 5 personnes (3 ETP) chargé des finances, de sa gestion comptable et des moyens généraux de la collectivité (assurances, marchés publics, moyens informatiques…) 1- Gestion financière, budgétaire et comptable Participation à la définition des orientations financières et stratégiques, à leur mise en œuvre ; Création, mise en place et animations (alimentation des réflexions stratégiques des élus sur l’avenir de la collectivité) d’outils de prospective financière à même d’aider à la décision ; Élaboration du budget principal et des 7 budgets annexes ; Contrôle de l’exécution budgétaire ; Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services ; Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives ; Gestion de la dette et de la trésorerie ; Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée ; Veille règlementaire et législative sur les domaines d’actions du service ; Accompagnement des services dans l’exécution budgétaire (engagements, liquidations, etc.) Gestion, suivi et exécution des marchés publics de la collectivité et de la section investissement du budget principal de la collectivité. 2- Gestion des marchés publics et des moyens généraux en lien avec les services : Définition et planification de la commande publique et d’une politique d’achat (guide des achats,..) ; Contrôle de l’évaluation préalable des besoins et vérification des pièces de marchés élaborés par les services demandeurs (ou émetteurs) ; Élaboration et pilotage des outils de commande publique ; Contrôle de la planification et de la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources ; Veille juridique et sensibilisation des services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ; Gestion en lien avec les services émetteurs (ou demandeurs) de l’ensemble des moyens généraux de la collectivité dont en priorité la téléphonie filaire, mobile, abonnements internet, contrats de maintenance, conventions de prêts de locaux, véhicules administratifs ; Mettre en œuvre une politique de maintien de la qualité de l’outil informatique des structures (matériels, logiciels…), et gérer en lien avec l’agent idoine les différentes interventions en matière informatique. 3- Gestion administrative des assemblées Gestion administrative en lien direct avec le DGS du secrétariat des assemblées et de l’ensemble des actes règlementaires de la collectivité ; Veille juridique et règlementaire ; Tenues des registres, mentions légales, délibérations, comptes rendus officiels divers (NB : participation aux instances demandée). Missions secondaires : Veiller au bon fonctionnement du service et former les agents qui le composent ; Répondre à des commandes ponctuelles des élus sur des analyses financières précises ; Assurer la continuité du service et des missions à assurer ; Suppléer éventuellement le DGS en cas d’absence ; Participation aux comités de direction de la collectivité ainsi qu’au Bureau des Maires, bureau exécutif et conseil communautaire de la CdC ; Animation sous l’autorité du DGS, et en lien étroit avec les autres DGA et avec le DRH, d’une politique de communication interne et externe de la collectivité. Profil financier demandé. Forte expérience dans un poste similaire exigée, maniement expert des logiciels de gestion comptable des collectivités (E gestion financière de Berger Levrault) et des logiciels bureautique exigé, sens de l’analyse, de la prospective, disponibilité, discrétion, sens des responsabilités, prise d’initiative, sens de l’écoute, de la diplomatie, animation de réunions, relations multiples avec des collègues et des élus. Complet, 35h00 hebdomadaire Informations complémentaires :

Adressez CV, lettre de motivation et dernière fiche d’évaluation à Monsieur Francis ZAGHET, Président de la CDC du Réolais en Sud Gironde 81 Rue Armand Caduc 33190 LA REOLE AVANT LE 20 OCTOBRE 2019
dgs@reolaisensudgironde.fr
05 56 71 71 55
drh@reolaisensudgironde.fr

-* Responsable de Médiathèque

La communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde (41 communes, plus de 23 500 habitants) recrute pour son Réseau de Lecture publique (13 médiathèques et bibliothèques, dont une tête de réseau bicéphale Gironde sur Dropt (structure de 600 m² ouverte en avril 2016, qui accueille un relais de la Bibliothèque Départementale de Gironde) et La Réole (équipement de 650 m² ouvert en décembre 2017) ; de 4 médiathèques de proximité ; de 5 bibliothèques points relais lecture et de 3 bibliothèques partenaires) :Le(a) responsable de la médiathèque intercommunale Jean Pauly à Gironde sur Dropt

Recrutement statutaire au grade d’assistant de conservation (cat. B)
Dans le cadre des orientations définies par les élus et sous l’autorité de la responsable du Réseau de Lecture Publique, vous aurez les missions suivantes :
A l’échelle de la médiathèque Jean Pauly :
Animer et encadrer une équipe composée de trois agents et d’une équipe de bénévoles,
Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement dans un souci de rigueur et d’optimisation du service public,
Impulser les conditions d’accès et la promotion/mise en valeur des ressources documentaires dans et hors les murs,
Animer et organiser des partenariats,
Participer à l’accueil du public : prêt/retour, inscriptions, renseignements et à l’animation des visites de groupes (publics scolaires, parascolaires, petite enfance, jeunesse et adulte),
Organiser des animations numériques en direction d’un public jeune et adulte,
Contribuer à la maintenance de 1er niveau du matériel informatique et à l’assistance technique du public,
Elaborer des projets de production et de médiation multimédia,
Construire et relayer une veille professionnelle sur projets numériques, le suivi des politiques nationales, régionales et départementales, recherche de subventions.
Lancer une campagne de recrutement de bénévoles.
A l’échelle du réseau de lecture publique :
Initier et conduire l’ensemble des projets numériques des bibliothèques (développement des outils de travail et des services multimédia pour le public, identité et communication numériques des bibliothèques, politique d’animations en faveur des TIC…) et assurer la formation des équipes salariés et bénévoles,
Assurer la tenue et le développement du SIGB (paramétrage, extractions statistiques…),
Être responsable de l’informatique documentaire (intégrité des indexations et vedettes, validation des cotes…),
Gérer le réseau de parc informatique et des périphériques, en collaboration avec les prestataires,
Encadrer son secteur d’acquisition et en évaluer l’activité, analyser les ajustements possibles aux besoins des usagers, proposer des évolutions de l’offre documentaire et des services,
Gérer les collections multimédia tout support (constitution et gestion, suivi des commandes, actions de médiation…),
Participer aux animations des bibliothèques et à leur promotion,
Construire et relayer une veille professionnelle sur les services numériques en bibliothèque,
Etre l’interface entre l’offre de services numériques de la Bibliothèque Départementale et le réseau.
Profil demandé :
Etre titulaire du grade d’assistant de conservation ou du grade d’assistant principal de conservation (poste de catégorie B, filière culturelle),
Etre titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac + 2/3) type DUT Métiers du Livre ou équivalent avec expérience souhaitée sur un poste similaire,
Maîtrise de l’informatique documentaire ((DECALOG SIGB serait un plus), d’Internet et des TIC (HTML, environnement web 2.0, réseaux sociaux, matériels innovants, outils numériques…),
Dynamisme et capacité à faire des propositions et suivre des projets, esprit d’initiative,
Aptitude à l’animation et à l’encadrement d’équipes,- Sens de la communication (rédaction, expression orale, médiation vers les publics) et aptitudes pédagogiques,- Sens du service public, du travail en équipe et en réseau,
Bonne culture générale,
Rigueur, méthode, disponibilité, adaptabilité.
Complet, 35h00 hebdomadaire

Lettre, CV et dernière évaluation à adresser à Monsieur le Président : Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, 81 rue Armand Caduc, 33190 LA REOLE
AVANT LE 20 OCTOBRE 2019

05.56.71.71.55
drh@reolaisensudgironde.fr
lecture.publique@reolaisensudgironde.fr


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