Voyage culturel 22-29 juin 2016 de Cracovie à Gdansk

vendredi 4 décembre 2015

POLOGNE et PAYS BALTES LITUANIE-LETTONIE-ESTONIE

organisé par l’Association des Amis de l’orgue St Pierre de La Réole
accompagné parle père Sebastian Gozdziejewski
22-29 juin 2016
Nous vous invitons à découvrir, en notre compagnie, ces pays anciennement derrière le « rideau le fer », qui sont maintenant ouverts au tourisme et font partie de la nouvelle Europe. Ils sauront vous charmer, aussi bien par leur grande richesse culturelle à l’influence à la fois russe et scandinave, que par l’accueil chaleureux de leurs habitants.

1 jour

Départ de La Réole à 6h du matin en bus vers Toulouse-Blagnac 9h45 -vol par Lufthansa via Francfort et arrivée à l’aéroport de Lech Walesa à Gdansk (13h20), après déjeuner à Gdansk, jadis le plus grand port de la Hanse sur la Baltique, une courte visite est proposée ou une promenade au bord de la Baltique. Départ pour Torun, ancien port sur la Vistule et patrie de Nicolas Copernic, inscrit sur la liste de l’UNESCO pour son ensemble urbain gothique de briques rouges. Dîner et nuit au centre de la ville.

2 jour

Ville de Torun fut fondée en 1233 par l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, arrivés en Pologne sur l’invitation de Conrad le duc de Mazovie. La ville, connue alors sous le nom allemand « Thorn », fut entourée de remparts. Affilée à la Hanse au Moyen Age, la ville fut un centre commercial important, qui concurrença le port de Gdansk. Elle est connue également comme la patrie de l’illustre astronome Nicolas Copernic. Le centre médiéval est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découverte de Torun : hôtel de ville (l’un des plus beaux monuments civils de Pologne), église de L’Esprit Saint, grand marché, cathédrale de Saint-Jean Baptiste et Saint Jean Evangeliste, maison natale de Copernic transformée en musée. Après déjeuner temps libre. La soirée festive chez le curé de la cathédrale. La veillée de la fête St Jean, concert de l’orgue. Diner et nuit à Torun.

3 jour

Découverte de la Mazurie, le pays de mille lacs. Visite de Swięta Lipka : ensemble conventuel de jésuites considérés comme l’un des plus beaux spécimens du baroque en Pologne. Un portail baroque du XVIIIe siècle mène au sanctuaire marial. Fastueux décor intérieur de la basilique à trois nefs. Les grandes orgues baroques de 1721 en sont l’attraction majeure. Départ pour Wigry -région lacustre de Suwałki Un lieu enchanteur avec des collines morainiques et des forêts sauvages qui entourent les lacs. C’est un refuge pour les amoureux de la nature, pour les oiseaux, les castors et autres animaux sauvages. Nous logerons au monastère de chartreux polonais ’’des Camaldules’’, un ancien cloitre d’ermites sur une presqu’île située au centre du parc national de Wigry pour deux nuits.

4 jour Visite de l’abbaye construite par les camaldules. Le monastère, ainsi que des ermitages se situent dans une presqu’île de Wigry. Actuellement les ermitages font fonction de chambres d’hôtes qui, entourées de petits jardins avec vue sur le lac Wigry, favorisent le repos et le travail créatif. Vous pouvez admirer le panorama qu’offrent le lac et le pays de Wigry, depuis la tour qui se trouve juste à côté des ermitages. En 1999, le pape Jean Paul II a séjourné au monastère. Aujourd’hui, il est possible de visiter l’appartement où il logeait. La région de 42 lacs située parmi les forêts de pins et d’épicéas, est un vrai trésor de la Pologne du nord-est. Le lac le plus profond, celui de Wigry atteint la profondeur maximale de 73 m. Ce lac est apprécié pour son rivage magnifique, ses nombreuses îles pittoresques, ses baies, ses collines Après déjeuner nous proposons la traversée en bateau sur le lac Wigry. En suite un temps libre. La messe anticipée du dimanche. Diner et nuit au monastère.

5 jour Départ pour les Pays Baltes. Lituanie.

Promenade à travers le Vieux Vilnius, la cathédrale St-Casimir au pied de la colline du château où se dressent les ruines de la premiere résidence des princes de Lituanie. L’église Ste-Anne est un chef d’oeuvre miniature du gothique que Napléon, selon la légende, aurait voulu emmener à Paris. Découverte de l’Université fondée au XVI° siècle par Stéphane Batory, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, qui devint au début du XIX° siècle un foyer culturel et scientifique de haut niveau. Continuation par la rue du Château, la place de l’hôtel de ville et par la célèbre porte d’Ostra Brama qui abrite l’icône de la Vierge Marie, vénérée tant en Lituanie qu’en Pologne. Puis, l’église baroque St Pierre et Paul ancien monastère de Chanoines Réguliers du Latran, visite au monastère orthodoxe du Saint-Esprit, le mystérieux couvent des Basiliens.. Dîner et nuit à l’hôtel.

6 jour Départ pour Lettonie

Capitale de la Lettonie, Riga s’étend sur un golfe de la mer Baltique et sa vieille ville a été bâtie en l’an 1201 au confluent des fleuves Daugava et Ridzene. Visite guidée de la vieille ville de Riga : château de Riga et Trois Frères – trois maisons les plus anciennes de Riga, dattant des siècles différents ; visite de la cathédrale de Dôme qui est connue par sa salle de concerts, église de Saint-Pierre ; promenade vers la place Livu pour voir les anciennees bâtiments de la Grande Guilde ; ensuite, retour à la place de l’Hôtel de ville avec une belle Maison des Têtes Noires où autrefois séjournaient les marchands célibataires de passage allemands ; et d’autres sites touristiques. . Dîner folklorique et nuit à l’hôtel.

7 jour Départ pour l’Estonie

Visite guidée de Tallinn avec la place de la vieille ville, la Cathédrale Nevsky, la partie médiévale de la ville basse, l’hôtel de ville, le château de Toompea, l’église St Nicolas. Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges de XIVème et XVème siècles. La ville s’étend au sud de la baie (Tallinna Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au coeur de la cité se trouve la vieille ville (Vanalinn), qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea (la colline qui domine la ville) et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea. La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (la place de l’hôtel de ville) est toujours entourée d’une enceinte fortifiée. Diner et nuit à l’hôtel.

8 jour Après le petit déjeuner départ (8h) vers aéroport à Riga et vol par Lufthansa 14h via Francfort ou Munich. Arrivée à Toulouse vers 18h et transport en bus à La Réole.

1250 euros - Ce prix comprend :
• Le transport aérien par Lufthansa de Toulouse-Gdansk et Riga-Toulouse (via Francfort ou Munich). • Les transferts regroupés aéroport / La Réole / aéroport. • La pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8 jour
• Le logement en chambre double base hôtels 3*
• Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit. • Le circuit en autocar de tourisme. ° Visites culturelles pendant le circuit et la croisière à Wigry
Inscriptions jusqu’a 25 décembre 2015 au 05.56.61.12.62 à partir de 14h.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 janvier - USTOM en ligne

Vous êtes un nouvel arrivant ? Vous souhaitez faire une demande (vol, casse, changement) (...)